1. Mettez en place une collecte de dons au profit d’une association
Les fêtes de fin d’année sont un moment majeur pour les collectes de dons en entreprise, c’est une période de l’année durant laquelle les Français·es donnent plus et donc une bonne période pour votre entreprise pour organiser une collecte en interne. Une collecte de dons favorise un sentiment d'appartenance au sein de l'entreprise. Les employé.e.s se rassemblent pour une cause commune, renforçant ainsi l'esprit d'équipe.
2. Concoctez des boîtes solidaires à distribuer aux plus démunis
Les "boîtes solidaires de Noël" sont une initiative qui a pour but de partager la générosité de la saison des fêtes de fin d’année avec des personnes isolées ou en situation de précarité. Les boîtes sont remplies de cadeaux de Noël “utiles et festifs” tels que des confiseries, des vêtements chauds et d'autres articles qui apportent du réconfort pendant la saison des fêtes. Vous pouvez concocter plusieurs boîtes de Noël dans votre entreprise. Chaque salarié·e peut remplir lui·elle-même une boîte entière, soit chacun·e amène plusieurs objets et vous assemblez les boîtes par la suite. Les boîtes de Noël sont ensuite distribuées aux personnes démunies ou aux familles dans le besoin par les associations partenaires.
3. Proposez à vos partenaires commerciaux et clients des “ca-dons solidaires”
Et si, cette année, nous envisagions une approche différente pour les cadeaux de fin d’année à nos prestataires et clients et même à nos employé.e.s ? Au lieu des traditionnelles bouteilles de champagne et boîtes de chocolats, pourquoi ne pas opter pour quelque chose de plus significatif, comme leur proposer de redistribuer la valeur de ces cadeaux à l’association de leur choix.
Vous sélectionnez, en tant qu'entreprise, une liste d'associations qui vous tiennent à cœur ou qui correspondent à vos valeurs. Chaque client, prestataire et employé.e.s vote pour l'association qui lui tient à cœur, et vous réalisez un don à cette association en leur nom (par exemple, 1 vote pour une association = 30 euros de dons réalisés pour cette association).
Ce changement d'approche est non seulement une belle manifestation de l'esprit des fêtes, mais aussi un moyen de mobiliser vos partenaires commerciaux et vos employé.e.s.
4. Offrez une journée solidaire dans l'année à vos employé.e.s au profit d'une association.
Dans l'année qui suit, offrez à chacun de vos salariés une journée de travail, qu'il.elle ira passer dans l'association, partenaire de votre entreprise, de son choix. Vous sélectionnez, en tant qu'entreprise, une liste d'associations qui vous tiennent à cœur ou qui correspondent à vos valeurs. Chaque employé.e.s choisi l'association qui lui tient à cœur et vous propose 3 dates pour donner de son temps, et vous en validez une. Vos salariés ne perdent pas une journée de salaire, vous gagnez en sentiment d'appartenance et en mobilisation de leur part. C'est un temps précieux pour eux, qui peut être en lien avec une autre des proposition ci dessus.
Comments